L'ARCHE DE MARIE
Mail : archedemarie@outlook.fr
Site d'information catholique
Telegram : https://t.me/jesusmssfdt
Nous ne pouvons pas parler de conversion sans réconciliation. Se tourner vers Dieu est une première étape qui doit être aussitôt suivie d'une seconde : la Réconciliation.
Dieu est bon, lent à la colère et plein d'amour ; Il est Miséricordieux au-delà de ce que l'homme peut concevoir :
" Notre cœur aurait beau nous accuser, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. " 1 Jn 3,20
Le péché nous sépare de Dieu et de sa grâce. Le sacrement de réconciliation nous permet non seulement d'obtenir le pardon de Dieu, mais aussi de guérir et de recevoir toutes les grâces nécessaires pour pouvoir faire la volonté de Dieu. La réconciliation avec Dieu est donc indispensable.
Voici ce qu'en dit Jésus lui-même à Ste Faustine :
" Aujourd’hui le Seigneur m’a dit : Ma fille, quand tu t’approches de la sainte confession, de cette source de ma miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent.
Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attend dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de miséricorde.
Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles . "
Confiance, humilité sont les maitres mots de ce sacrement au combien important. Il faut bien être conscient que si l'on peut demander pardon directement à Dieu, il n'est possible de recevoir l'absolution que par un prêtre :
C’est Jésus qui dit à ses apôtres : “Ceux à qui vous pardonnerez leurs péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous ne les pardonnerez pas ne seront pas pardonnés” (Jn, 20, 19-23). Les apôtres et leurs successeurs – les évêques et les prêtres, leurs collaborateurs – deviennent des instruments de la miséricorde divine. Ils agissent in persona Christi, c’est très beau. Et cela prend une signification profonde, parce que nous sommes des êtres sociaux. Si tu n’es pas capable de parler de tes erreurs avec ton frère, tu peux être sûr que tu seras incapable d’en parler, même avec Dieu ; et tu finis par te confesser devant ton miroir, devant toi-même. […]
Se confesser devant un prêtre est une façon de remettre ma vie entre les mains et le cœur d’un autre, qui , à cet instant, agit au nom et pour le compte de Jésus. C’est une façon d’être concret et authentique : se mettre face à la réalité en regardant une autre personne, et non soi-même reflété dans un miroir.[…]
C’est vrai, je peux parler avec le Seigneur, Lui demander immédiatement pardon, L’implorer. Et le Seigneur pardonne, tout de suite. Mais il est important que j’aille au confessionnal, que je me mette face à un prêtre qui représente Jésus, que je m’agenouille devant la Mère de Dieu. […]
Souvenons-nous que nous ne sommes pas là avant tout pour être jugés. Il est vrai qu’il y a un jugement dans la confession, mais cette dernière implique quelque chose de plus grand que le jugement. C’est le fait de se retrouver face à un autre qui agit in persona Christi, pour accueillir et pardonner. C’est la rencontre avec la miséricorde . Pape François
Il est toujours un peu difficile, surtout pour celui qui n'a pas l'habitude d'aller se confesser. Avouer ses péchés n'est jamais une chose agréable. Et pourtant, qui n'a jamais péché ? Le pape François lui-même disait qu'il se confessait toutes les 2 semaines. Se confesser est pourtant la plus grande joie que nous puissions faire à Jésus, puisque nous venons réintégrer son cœur et sa grâce.
Certains peuvent aussi penser que leur péché est trop important pour que Dieu le leur pardonne. Eux -mêmes n'arrivent parfois même pas à se pardonner leur péché. C'est oublié que le plus grand pécheur a un plus grand droit sur le cœur de Dieu :
Voici ce qu'il dit Jésus à Ste Faustine :
"Que les plus grands pécheurs mettent leur espoir en Ma Miséricorde. Ils ont droit avant tous les autres, à la fois en l'abîme de Ma Miséricorde. Ma fille, ne cesse pas d'écrire au sujet de Ma Miséricorde, pour les âmes tourmentées. Quelle joie Me font les âmes qui s'adressent à Ma Miséricorde. A de telles âmes, J'accorde des grâces bien au-dessus de leurs désirs. Je ne peux sévir, même contre le plus grand pécheur s'il invoque Ma pitié. Mais au contraire, Je l'excuse en Mon insondable et inconcevable Miséricorde. […] "
Il est vrai que beaucoup de catholique vont communier, mais très peu vont se confesser. Pourtant, Jésus Eucharistie ne peut déployer son amour et sa grâce dans une âme trop touchée par le péché.
Voici un extrait d'une retraite du Père Manjackal, prêtre charismatique de la fraternité St Vincent de Paul et qui prêche des retraites de guérison à travers toute l'Europe :
" Bien qu’il [St Paul] n’était pas présent lorsque Jésus institua l’Eucharistie, je suis certain qu’il a vu des apôtres faire et il les a interrogés et il a cru. C’est lui qui a le plus écrit sur le sujet. Mais il ne comprenait pas comment les gens pouvaient venir recevoir le Corps et le Sang de Jésus en état de péché. Il nous invite à examiner notre conscience avant de recevoir la Sainte Communion :
"Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
Et celui qui aura mangé le pain ou bu la coupe du Seigneur d’une manière indigne devra répondre du corps et du sang du Seigneur.
On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe.
Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur.
C’est pour cela qu’il y a chez vous beaucoup de malades et d’infirmes et qu’un certain nombre sont endormis dans la mort. " (1 Co, 11, 26 – 30)
Lorsque les 12 apôtres ont reçu la Sainte Communion, l’Évangile de Jean 13, 27 dit que Satan est entré en Judas parce qu’il avait déjà prémédité de trahir Jésus :
" Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer… "
" Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Jn 13,2.27
Il aurait dû se repentir de pécher en pensées. Jésus n’a pas pu entrer dans son cœur parce que Satan était déjà en lui.
De même qu’aujourd’hui beaucoup oublient ces péchés en pensée, en omission. […]
Jésus vivant dans l’Eucharistie guérit mais pourquoi beaucoup ne reçoivent pas de guérison ? La raison est donnée par des prêtres qui viennent confesser pendant mes retraites. Ils me disent :
‘’ Ça fait 10 ou 15 ans que je suis dans ma paroisse, les gens reçoivent régulièrement la Communion mais ne viennent jamais se confesser. ‘’
Courrons donc au sacrement de réconciliation pour purifier notre âme et réjouir notre Dieu !
Voici quelques conseils de Ste Faustine, à ceux qui voudraient se confesser :
" Et à nouveau je voudrais ajouter quelques mots pour les âmes qui désirent tendre à la sainteté et porter du fruit grâce à la confession.
Premièrement : entière sincérité, franchise absolue. Le plus saint et le plus sage des confesseurs ne peut faire violence à l’âme pour y infuser de force ce qu’il veut pour elle, si celle-ci n’est ni sincère ni franche. L’âme qui n’est pas sincère et qui dissimule, s’expose à de grands dangers dans sa vie spirituelle. Et Jésus, Lui-même ne se donnera pas d’une manière plus profonde à cette âme, car Il sait qu’elle ne profitera pas de ces grâces particulières.
Deuxièmement : humilité. L’âme ne profite pas comme il faut du sacrement de la confession, si elle n’est pas humble. L’orgueil la tient dans l’obscurité. Elle ne sait pas et ne veut pas rentrer avec précision au fond de sa misère. Elle se masque et évite tout ce qui pourrait la guérir.
Troisièmement : obéissance. L’âme désobéissante ne remportera aucune victoire, même si Jésus Lui-même la confesserait directement. Le plus expérimenté des confesseurs n’aidera en rien cette âme. L’âme désobéissante s’expose à de grands dangers. Elle ne progressera pas dans la perfection. Dieu comble très généreusement l’âme de Ses grâces, mais seulement l’âme obéissante. "
[…] " De la Sainte confession. Nous devrions tirer deux profits. Nous allons nous confesser :
1. Pour la guérison.
2. Pour l’éducation. Notre âme a besoin, comme un petit enfant, d’une éducation continuelle. "
Courons ! Courons donc nous confesser ! Jésus nous y attend les bras grands ouverts et éprouve déjà une grande joie de nous pardonner. Nous sommes le fils prodigue de la parabole.
Et pour ceux qui craindraient encore de s'approcher du Christ dans la confession, voici ce que dit Jésus à Ste Faustine :
« Ma miséricorde est plus grande que ta misère et celle du monde entier. Qui a pris la mesure de Ma Bonté ? C’est pour toi que je suis descendu du ciel sur la terre. C’est pour toi que je me suis laissé clouer à la Croix. Pour toi J’ai permis que Mon Très Saint Cœur soit percé d’un coup de lance, afin de t'ouvrir la source de ma miséricorde.
Viens et puise les grâces de cette source ! Puise-les avec l’instrument de la Miséricorde qui s’appelle la confiance ! Je ne rejette jamais un cœur humble.
Ta misère s'est perdue dans l’abîme de Ma Miséricorde. Pourquoi devrais-tu discuter avec Moi de ta misère ?
Fais-Moi plaisir, abandonne-Moi toute ta détresse et ta misère, et moi, Je te comblerai des trésors de mes Grâces ! »
" Je te remercie, Seigneur, pour la Sainte Confession,
Pour cette source de grande miséricorde, intarissable,
Pour cette source de grâces inconcevables,
Qui rends la blancheur aux âmes souillées par le péché . "
Ste Faustine
archedemarie@outlook.fr