L'ARCHE DE MARIE
Mail : archedemarie@outlook.fr
Site d'information catholique
Telegram : https://t.me/jesusmssfdt
Il peut y avoir plusieurs objections ou questions légitimes vis-à-vis de la fin des temps.
• Cela est annoncé depuis des siècles ! Si cela était vrai, ce serait arrivé depuis longtemps.
Voici ce que nous pouvons lire dans la lettre de St Pierre :
" Sachez d’abord que, dans les derniers jours, des moqueurs viendront avec leurs moqueries, allant au gré de leurs convoitises,
et disant : " Où en est la promesse de son avènement ? En effet, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout reste pareil depuis le début de la création. "
En prétendant cela, ils oublient que, jadis, il y avait des cieux, ainsi qu’une terre sortie de l’eau et constituée au milieu de l’eau grâce à la parole de Dieu.
Par ces mêmes éléments, le monde d’alors périt dans les eaux du déluge.
Mais les cieux et la terre de maintenant, la même parole les réserve et les garde pour le feu, en vue du jour où les hommes impies seront jugés et périront.
Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion.
Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments embrasés seront dissous, la terre, avec tout ce qu’on a fait ici-bas, ne pourra y échapper.
Ainsi, puisque tout cela est en voie de dissolution, vous voyez quels hommes vous devez être, en vivant dans la sainteté et la piété,
vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion.
Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix.
Et dites-vous bien que la longue patience de notre Seigneur, c’est votre salut, comme vous l’a écrit également Paul, notre frère bien-aimé, avec la sagesse qui lui a été donnée.
C’est ce qu’il dit encore dans toutes les lettres où il traite de ces sujets ; on y trouve des textes difficiles à comprendre, que torturent des gens sans instruction et sans solidité, comme ils le font pour le reste des Écritures : cela les mène à leur propre perdition.
Quant à vous, bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez garde : ne vous laissez pas entraîner dans l’égarement des gens dévoyés, et n’abandonnez pas l’attitude de fermeté qui est la vôtre.
Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. À lui la gloire, dès maintenant et jusqu’au jour de l’éternité. Amen. "
2 Pierre 3,3-18
On voit clairement ici que pour St Pierre, l’arrivée particulière d’un jour du Seigneur, où tout sera renouvelé pour arriver à une terre nouvelle et des cieux nouveaux est une réalité. Si Dieu patiente, c’est par miséricorde, pour que tout le monde puisse être sauvé.
• Cela m’inspire de la peur, cela ne peut donc pas venir de Dieu
Il faut ici un vrai travail de discernement pour savoir si la peur vient des annonces elles-mêmes ou plutôt de nos faiblesses et nos manques de confiance.
"L'Apocalypse est le plus merveilleux message de confiance dans le Christ victorieux qui puisse être adressé à des chrétiens troublés par des situations angoissantes " (G. AUZOU).
C’est ce qui est arrivé aux apôtres qui ne voulaient pas croire que Jésus (et donc eux aussi) aller souffrir sa Passion. Cela n’entrait pas dans leur conception du Fils de Dieu et sans doute qu’eux aussi craignaient pour leur vie.
" À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : " Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. "
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : " Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. "
Alors Jésus dit à ses disciples : " Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. "
(Matthieu 16, 21-25)
Ou encore, on peut lire que les apôtres on fait l'erreur de ne pas creuser la question et de ne pas s'instruire sur ce sujet :
" Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. " (Marc 9,32)
Mais ignorant les avertissements de Jésus, ils ne se sont pas préparés dans la prière :
" Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : " Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?
Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. " (Marc 14 37,38)
Et lorsque l’épreuve annoncée est arrivée, aucun n’a eu la force de résister :
" Les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent tous.
Or, un jeune homme suivait Jésus ; il n’avait pour tout vêtement qu’un drap.
On essaya de l’arrêter. Mais lui, lâchant le drap, s’enfuit tout nu. " ( Marc 14, 51-52)
• Je suis déjà croyant, pourquoi est-ce que devrais-je m'intéresser à la fin des temps ?
On peut lire encore que les apôtres on fait l'erreur de ne pas creuser la question et de ne pas s'instruire sur ce sujet :
" Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. " (Marc 9,32)
Et tout comme l'interrogation précédente, ils n'ont pas été préparés face à l'épreuve.
• Jésus a dit : " Personne ne connait l'heure". Donc, on ne peut pas savoir quand cela arrivera
Il est vrai que le Seigneur a dit :
" Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. " (Mt 24,36)
Mais en disant ceci, Jésus veut surtout éviter que nous perdions du temps à chercher une date exacte à cet évènement. Cependant, il encourage tout de même à 2 choses :
1 - Être attentif aux signes. Si on ne connait pas la date exacte, nous pouvons tout de même voir l'arrivée de cette période, pour y être mieux préparer et être sur nos gardes :
" Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. " (Mt 24,44)
" S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : " Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? " (Lc 12,54-56)
Et le Seigneur de donner lui-même des signes à observer :
" Il leur dit alors : " On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et
des famines, et il y aura des choses effrayantes et de grands signes (venant) du ciel. " (Mc 13,10-11)
2 – Être prêt en se convertissant :
" Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. " Mt 3,2
Et aussi :
" Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. "
• Toutes ces choses ont été annoncées il y a si longtemps, cela n'arrivera plus maintenant
Voici ce que dit le Seigneur :
« Fils d’homme, que voulez-vous dire en appliquant à la terre d’Israël ce proverbe : “Plus se prolongent les jours, moins s’accomplissent les visions” ?
Eh bien ! tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je mettrai fin à ce proverbe ; on ne le répétera plus en Israël. À l’inverse, tu leur diras : Les jours approchent où toute vision s’accomplira. Ez 12,23b
« Fils d’homme, voici ce que dit la maison d’Israël : “La vision de ce voyant n’est pas pour demain ; il prophétise pour des temps éloignés.”
C’est pourquoi tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Il n’y a plus de délai pour aucune de mes paroles. La parole que je dirai va se réaliser – oracle du Seigneur Dieu. » Ez 12, 27-28
• Mais, est-ce pour maintenant ?
Personne ne connaît la date précise de ces évènements :
" Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. " Mt 24,36
Mais attention ! Cela n’a pas été dit pour que nous ne nous préoccupions pas de cette période, mais simplement pour que notre attention ne soit pas portée à la spéculation de dates et de temps, mais bien à notre préparation spirituelle (foi, confession, prière, etc.)
Au contraire, Dieu nous demande d’être vigilent aux signes des Temps :
" Tenez-vous prêts, car c'est à l'heure que vous ne pensez pas que le Fils de l'homme va venir. " (Mt 24, 44)
" Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. " Mt 25,13
" De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. " Mt 24,33
Quels sont les signes actuels qui devraient nous interroger :
– Les nouvelles pandémies
– les désordres de plus en plus importants de la nature
– la part grandissante du péché dans le monde et particulièrement dans les lois de gouvernements ( début et fin de vie, identité sexuelle, etc.)
– Que toutes ces choses ne soient pas qu’au niveau de quelques pays, mais à l’échelle mondiale.
– Toutes les apparitions mariales qui abordent ce sujet
– La diminution de la liberté individuelle
– La diminution de la foi
Nous pouvons aussi noter qu’aujourd’hui tout le monde a ou peut avoir accès à l’Evangile :
" Mais il faut d’abord que l’Évangile soit proclamé à toutes les nations. " Mc 13,10
Il est a noté que même les iles les plus reculées ont aujourd'hui reçu des missionnaires .
L'Eglise catholique connait depuis plusieurs décennies une baisse du nombre de croyants, particulièrement dans le sacrement de réconciliation et la messe. Le nombre d'ordination diminue aussi régulièrement. Avant de chercher des causes sociologiques ou autres à ces problèmes, il est peut-être intéressant d'y voir là aussi un signe fort du niveau de foi de notre époque.
Voici ce que rapporte Luisa Piccarreta, mystique italienne qui recevait régulièrement des enseignements du Christ :
" Pendant que j’étais dans mon état habituel, mon toujours aimable Jésus se montra très affligé et je lui dis : " Mon Amour, qu’est-ce qui t’afflige tant ? "
Il me répondit :
" Hélas ! ma fille, quand je permets que les églises soient désertes, les ministres dispersés et les messes en diminution, cela signifie que les sacrifices sont des offenses pour Moi, les prières des insultes, les adorations des irrévérences, les confessions des passe-temps sans fruits.
Ne trouvant plus ma gloire mais plutôt des offenses en retour des bénédictions que Je donne, j’arrête ces dernières.
Ces départs de mes ministres indiquent aussi que les choses ont atteint leur point culminant. Les châtiments seront multipliés.
Comme l’homme est dur, comme l’homme est dur ! "
Jésus lui-même dans la bible insiste pour que nous soyons éveillés et attentifs :
S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Lc 13,54-56
" Les pharisiens et les sadducéens s’approchèrent pour mettre Jésus à l’épreuve ; ils lui demandèrent de leur montrer un signe venant du ciel.
Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : “Voici le beau temps, car le ciel est rouge.”
Et le matin, vous dites : “Aujourd’hui, il fera mauvais, car le ciel est d’un rouge menaçant.” Ainsi l’aspect du ciel, vous savez en juger ; mais pour les signes des temps, vous n’en êtes pas capables." Mt16, 1-3
Soyons donc prêt, vigilent et confiant. Eclairé par la foi, fortifié par l'Eucharistie et la prière, justifié par la confession, gardé par la louange, l'espérance, et la joie.
" Marana tha ! " (Notre Seigneur, viens !) 1 Co 16,22
archedemarie@outlook.fr