L'ARCHE DE MARIE
Mail : archedemarie@outlook.fr
Site d'information catholique
Telegram : https://t.me/jesusmssfdt
Le père Vincent Delaby, recteur du sanctuaire notre dame de la Trinité, explique le sens de cette dévotion à Marie, répandue dans le monde entier.
En quoi consiste précisément cette dévotion des Trois Ave ?
Cette dévotion, attribuée à sainte Mechtilde (XIIIe siècle), puis répandue de par le monde par saint Léonard de Port-Maurice et saint Alphonse de Liguori, consiste à dire chaque matin et chaque soir trois Je vous salue Marie: le premier en l’honneur de la Toute-Puissance que le Père confère à Notre-Dame ; le second en l’honneur de la Sagesse que le Fils lui donne ; le troisième en l’honneur de sa Miséricorde, reçue de l’Esprit-Saint.
En retour, la sainte Vierge promet de nous assister à l’heure de notre mort. Innombrables sont les grâces obtenues par la fidélité quotidienne à cette dévotion, en témoignent les trentaines de lettres qui arrivent chaque jour au sanctuaire. Certes, il existe bien des manières d’implorer la Sainte Vierge. Néanmoins, celle-ci mérite d’être redécouverte en raison de son efficacité et de sa simplicité.
Entre 50 et 100 lettres arrivent chaque jour au sanctuaire témoignant d’un attachement particulier à Notre-Dame de la Trinité. Ce sont des remerciements, des demandes de prières, de messes… Quels sont les fioretti sur les grâces reçues en ce lieu qui vous ont le plus marqué ?
Chaque jour que Dieu fait, mon cœur est dans l’action de grâce au regard des grâces que, par la Sainte Vierge, le Seigneur répand en ce lieu. Très concrètement, je suis le témoin de la puissance de la prière et des exaucements obtenus par tant de fidèles.
Deux exemples parmi tant d’autres : voici quelques mois, une dame venue d’Australie est venue remercier la Sainte Vierge d’avoir, voici trente-sept ans, sauvé son fils nouveau-né d’une mort certaine. Ou encore, il y a quelques jours, des grands-parents m’ont écrit pour partager leur reconnaissance. En effet, le grand-père a eu un malaise sur l’autoroute, et grâce à l’intercession de la Sainte Vierge, aucun des membres présents dans le véhicule (grands-parents et petits-enfants) n’ont été blessés. Ce qui me réjouit encore davantage, c’est de percevoir l’aide du Ciel à travers mille épreuves afin que cette dévotion des Trois Ave se propage.
Reconnaissance d’une « pieuse pratique »
Depuis la révélation de son importance, une multitude de chrétiens ont pris l’habitude de prier quotidiennement trois Je vous salue Marie en y voyant un moyen sûr d’obtenir le salut éternel. Et beaucoup de saints s’en sont faits les apôtres comme le célèbre missionnaire Léonard de Port-Maurice qui y attachait une extrême importance, saint Alphonse de Liguori, qui fixa la manière de réciter les trois Ave, et en établit, à tout jamais, l’excellence et l’efficacité ; le saint curé d’Ars, Jean Bosco et tant d’autres à travers le monde.
Sans compter tous les Papes depuis Grégoire IX, au XIIIe siècle, jusqu’à Benoît XV (1854-1922), en pleine Guerre mondiale, et Pie XI (1857-1939) qui l’ont encouragée dans ses multiples variantes, certains allant jusqu’à accorder la bénédiction apostolique à tous ceux qui observaient cette « pieuse pratique ». Propageons cette dévotion, car « qui sauve une âme, sauve la sienne » (Saint Augustin).
Il existe d’ailleurs une très bonne Bande dessinée pour découvrir cette dévotion : « Le mystère des 3 Ave ».
• Saint Bonaventure : «Les Frères Mineurs exhorteront le peuple à saluer la glorieuse Vierge Marie, Mère de Jésus, par Trois Ave Maria, au son de la cloche qui se fait entendre après Complies»
• Sainte Colette de Corbie à ses soeurs Clarisses : «Les Trois Ave Maria seront votre remède et antidote contre les trois concupiscences du monde.»
• La Vénérable Françoise Vachina confia avoir eu une révélation de la Vierge lui demandant de réciter chaque jour trois Ave Maria pour obtenir 1. de rester toujours consacrée à son culte et à son service, 2. d'éviter tout péché, 3. de faire en tout la volonté de Dieu.
• Saint Léonard de Port-Maurice : «Marie viendra à votre secours et vous aidera à vous sauver pourvu que vous l'honoriez comme elle le mérite. Si vous ne faites autre chose, embrassez cette sainte pratique, chaque jour, soir et matin, récitez 3 Ave Maria.»
• Saint Alphonse de Liguori : «Parmi les pénitences utiles à tous, citons trois fois la Salutation angélique, le matin et le soir.»
• Le Père Baudouin : «Récitez chaque jour trois Ave Maria. Si vous êtes fidèle à payer ce tribut d'hommage à Marie, je vous promets le Paradis.»
archedemarie@outlook.fr