Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

L'ARCHE DE MARIE

Mail : archedemarie@outlook.fr

Site d'information catholique

Le Scapulaire du Mont Carmel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel (également appelé scapulaire carmélitain, ou scapulaire brun), est une pièce de vêtement porté par les membres de l'Ordre du Carmel. Ce scapulaire existe également sous une forme très réduite, et porté par les laïcs. Cette dévotion apparait à la fin du XIIIe siècle chez les carmes et se répand chez les laïcs autour du XVe siècle.

 

Dans sa forme plus réduite (en taille), il a été largement diffusé par l'Église catholique comme sacramental (à partir du XVIe siècle) et il a certainement servi de modèle pour les dévotions aux autres scapulaires. La fête liturgique de Notre-Dame du Mont-Carmel fixée au 16 juillet, a été longtemps associée à celle du scapulaire carmélitain.

 

Selon la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements du Vatican, le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel est un « signe extérieur de la relation filiale établi entre la Bienheureuse Vierge Marie, Mère et Reine du Carmel, et les fidèles qui se confient totalement à sa protection, qui ont recours à son intercession maternelle, qui sont conscients de la primauté de la vie spirituelle et de la nécessité de la prière. »

 

 

 

 

L’Église est intervenue à plusieurs reprises pour clarifier le sens et les privilèges du scapulaire: « Le scapulaire est un habit ou un vêtement marial. Il est à la fois un signe et un gage un signe d'appartenance à Marie ; un gage de sa protection maternelle, non seulement dans cette vie, mais aussi après la mort. Comme un signe, c'est un signe conventionnel signifiant trois éléments intimement associés » :

 

    - d'abord, en acceptant ce vêtement, le chrétien est associé avec une famille religieuse particulièrement consacrée à Marie : l'Ordre du Carmel


    - d'autre part, sa consécration à Marie, la dévotion et la confiance dans son Cœur Immaculé


    - enfin, « une incitation à devenir comme Marie en imitant ses vertus, surtout son humilité, sa chasteté, et l'esprit de prière ».

 

Marie étant (toujours dans la foi catholique) celle qui amène à Jésus qui a dit « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jn 14,6). C'est ainsi que l’Église établit officiellement le lien entre le symbole (le scapulaire) et sa signification.

 

 

 

Les privilèges liés au scapulaire

 

La Vierge Marie a promis trois choses :

 

    - Préservation des flammes de l’Enfer ;
    - Délivrance du Purgatoire le samedi après la mort ;
    - Protection dans les dangers de l’âme et du corps.

 

Conditions à réaliser pour jouir de ces privilèges :

 

    - Recevoir l’imposition du Scapulaire par un prêtre et le porter jour et nuit ;
    - Garder la chasteté selon son état ;
    - Réciter chaque jour le petit office de la Très Sainte Vierge, ou le Bréviaire, ou, à défaut, observer les jeûnes prescrits par l’Eglise et faire abstinence de viande tous les mercredis et samedis de l’année (sauf le jour de Noël).

 

Tout prêtre qui impose le Scapulaire peut commuer ces obligations en une autre oeuvre (chapelet quotidien, par exemple).

 

contact

archedemarie@outlook.fr